Nouvelles
Introduction aux Scènes Emme

Les utilisateurs passant à Emme 4.4 remarqueront, entre autres améliorations, un nouvel environnement de cartographie interactif, animé et tridimensionnel nommé les Scènes Emme. Les Scènes Emme ne sont pas une fonction de modélisation en soi; elles ont plutôt été conçues pour vous aider à mieux comprendre vos modèles de déplacements. Cet article a pour but d’expliquer comment vous pouvez utiliser les Scènes Emme pour animer les résultats selon l’heure, les débits de la circulation, les profils d’accessibilité et de déplacements régionaux, et pour la reprise des simulations afin de voir vos modèles de déplacements sous un nouveau jour.

Mise en garde : Les exemples présentés ci-dessous ont été produits par INRO à titre indicatif seulement et ne reflètent pas directement des données qui ont été utilisées ou approuvées à des fins de planification par une quelconque partie, de quelconque façon, explicitement ou implicitement.


Contexte : Pourquoi les Scènes Emme?

Le lancement des Scènes Emme marque une autre étape dans notre objectif d’offrir une représentation davantage précise et complète de la mobilité urbaine. Notre cheminement a reçu un coup d’envoi il y a quelques années en raison des demandes que nous avons reçues de nos partenaires-clients en vue de fournir de l’aide dans la visualisation des données toujours plus désagrégées provenant des modèles de déplacements ou leur étant associées. Les systèmes graphiques informatiques que nous développons présentement pour la visualisation des modèles d’affectation dynamique sur une large zone, des modèles d’activités, et autres ensembles de données de mobilité à grande échelle, dont les activités ou événements ponctuels, l’utilisation du sol et des immeubles, et le transport en commun ont été à ce point sollicités que nous avons lancé CityPhi, un studio d’animation de la mobilité pour les scientifiques des données.

Nous avons alors intégré le moteur d’animation CityPhi à Dynameq 4, offrant la reprise détaillée des simulations du trafic en zone métropolitaine (plus de 1 000 000 de voitures), proposant pour la première fois des trajectoires intégrales basées sur les véhicules et les voies.

Vers la même période, nous avons constaté que les utilisateurs d’Emme étaient désireux de développer des représentations visuelles mettant à contribution les données provenant de leurs modèles de déplacements. Il s’avère que même les modèles de déplacements agrégés par zone peuvent produire des ensembles de données relativement importants. Nous avons acquis la conviction que les traitements visuels intégrant ces données avaient une utilité certaine. La première version des Scènes Emme comprenait les traitements les plus populaires de CityPhi utilisant les données des modèles de déplacements, mais offerts nativement dans Emme 4.4 par l’intermédiaire de simples feuilles de travail et d’une nouvelle interface. Les Scènes Emme reposent sur le principe que si nous pouvons voir nos modèles sous un nouveau jour, nous aurons alors de nouvelles perspectives. Et si la méthode est conviviale de surcroît, nous avons sous la main un nouvel outil pour les modélisateurs.

Scènes de réseau animées

Les dessins de bande ne démontrent pas le mouvement ou le temps même si les résultats produits par la plupart des modèles de déplacements représentent les débits d’écoulement du trafic et les vitesses au niveau des liens. Vous pouvez facilement visualiser tous ces éléments simultanément depuis n’importe quel modèle de déplacements en utilisant la couche de débit du trafic dans les Scènes Emme. Dans l’exemple donné, l’animation du débit du trafic est affichée sur fond de dessins de bande tridimensionnels extrudés des volumes du transport en commun. Comme vous pouvez le constater, il est possible de cerner les différences dans les vitesses, le nombre de voies et même la proportion volume-capacité sur les autoroutes, les grands axes ou les différents éléments du réseau.

(Vous pouvez en apprendre davantage sur l’affectation dynamique ici, si vous croyez que vos modèles de trafic pourraient tirer parti de la mise en file d’attente et le comportement des véhicules uniques.)

Le temps est représenté explicitement dans les modèles de déplacements de diverses manières. Presque tous les modèles actuels comprennent au moins un choix en fonction de l’heure pour le traitement des périodes du matin, de la mi-journée et du soir. Certains modèles de réseau, par exemple l’affectation spatio-temporelle dans Emme, produisent des résultats explicitement temporels d’une période à l’autre. Grâce aux Scènes Emme, vous pouvez facilement animer les valeurs du réseau d’une période à l’autre, d’un scénario à l’autre et même pour représenter une série de réponses provenant des tests de sensibilité des paramètres ou des entrées de votre modèle. Dans l’exemple suivant, les débits horaires du trafic sont animés sur une période de 24 heures. Vous remarquerez que la direction du déplacement est clairement visible en provenance et en direction du quartier central des affaires entre les heures de pointe du matin et du soir. Les valeurs sont progressivement interpolées entre les périodes d’une heure, mais sont entièrement paramétrables.

Il convient de noter que l’étiquetage tridimensionnel permet l’affichage non seulement des styles et des symboles mais aussi des valeurs quantitatives. De plus, le texte est intégré aux animations. La vue en plongée dans les Scènes Emme vous permet de reproduire l’effet des dessins de bande en deux dimensions, mais le choix vous appartient : les feuilles de travail du Emme Desktop vous permettent de sauvegarder les prises de vue, d’imprimer en format image, SVG et PDF, et d’écrire des scripts pour l’automatisation des rapports répétitifs, tandis que, grâce aux Scènes Emme, vous pouvez créer des récapitulatifs contenant des images-clés animées et enregistrer des séquences vidéo. À vous de choisir.

Emme Scenes - Station names and Transit Flows

Scènes de demande et d’accessibilité

La demande de déplacements origine-destination et l’accessibilité sont manifestement difficiles à visualiser et à dimensionner. Les lignes de désir deviennent encombrées dès que vous tentez de visualiser plus d’un dessin à origine unique et destinations multiples ou à origines multiples à destination unique; elles sont presque inutilisables pour la visualisation des paires O-D même dans le cas de modèles de petite taille. Le problème est illustré ci-dessous :

The problem with desire lines

Emme 4.4 propose également une autre technique pour visualiser la demande où la triangulation est utilisée pour représenter les flux conceptuels sur un « arachnogramme », mais bien que cette méthode présente la direction et la demande du « flux », nous avons l’impression de perdre les contributions directes entre les paires O-D, comme indiqué ci-dessous :

Spider diagram

De plus, les Scènes Emme vous permettent d’animer intégralement la demande de déplacements simultanément pour toutes les paires O-D, même pour les modèles régionaux, où le taux d’animation peut être déterminé par une impédance ou une valeur d’accessibilité. L’exemple ci-dessous illustre la demande régionale en transport en commun et l’accessibilité pour environ 12 millions de paires O-D non nulles. La demande est colorée et dimensionnée proportionnellement en fonction de la valeur, et est tout à fait paramétrable. Il est important de noter que l’accessibilité reflète une mesure du coût généralisé et non les temps de déplacements réels. Les corridors de navettage les plus empruntés et leur accessibilité relative devraient se démarquer clairement, vous permettant, par la suite, de filtrer, sélectionner et analyser les détails des profils des déplacements régionaux. Vous pouvez produire des scènes de demande et d’accessibilité pour toute matrice de demande et toute valeur d’impédance et d’accessibilité, ce qui vous permet d’étudier les différences sur l’ensemble de la segmentation du marché, les modes, les créneaux horaires, et autres éléments.

Scènes sur l’affectation de transport en commun selon l'horaire

La reprise des simulations pour les modèles désagrégés s’avère extrêmement utile dans la validation des modèles, la recherche et la correction d'erreurs et l’assurance de la qualité. Dans Emme 4.4, la procédure d’affectation de transport en commun selon l’horaire a été optimisée et peut désormais prendre en charge l’encombrement et se prête donc parfaitement aux applications de planification du service TC dans des contextes urbains à service à haute fréquence. Les horaires d’une seule journée dans une région métropolitaine contiennent une quantité faramineuse d’information et davantage encore lorsqu’on tient compte des montées, des descentes et des détails de l’achalandage qui, tous, peuvent être facilement animés à l’aide des Scènes Emme.

Prochaines étapes

Les Scènes Emme sont maintenant proposées dans Emme 4.4, que vous pouvez télécharger de votre compte. Nous sollicitons vivement vos commentaires dans les forums de la communauté et vous rappelons de rester en contact afin de connaître toutes les nouveautés!

(Si ces animations vous ont plu et que vous désirez les reproduire, ou d’autres semblables, dans un environnement Python à partir de vos ensembles de données de mobilité, c’est possible grâce à CityPhi. N’hésitez pas à nous contacter.)